L’inbound Marketing, c’est quoi?

Le marketing traditionnel fait appel à des techniques de communication centrées sur la promotion du produit ou du service. On parle d’outbound marketing ou marketing “push”.

Par opposition l’inbound marketing vise à faire venir progressivement un client potentiel vers la marque. L’idée centrale est de gagner son attention en produisant des contenus utiles et pertinents.

En termes plus imagés, l’outbound marketing peut être comparé à la chasse et l’inbound marketing à la pêche. Dans le premier cas, le client est chassé à coups de publicités. Dans le second cas, le prospect vient de lui même vers la marque, attiré par un contenu intéressant.

Adapter le contenu publié aux centres d’intérêts des clients ciblés permet d’augmenter naturellement le trafic sur le site concerné. Il s’agit ensuite de convertir ces visiteurs en contacts, d’interagir avec eux jusqu’à conclure une vente.

“53% des entreprises ont constaté un meilleur ROI de leurs actions inbound comparées aux actions oubound.
60% des entreprises déclarent que les actions inbound fournissent les leads les plus qualifiés”

(State of inbound 2018 – Hubspot)

L’inbound Marketing, c’est pour qui?

Le principe général de l’Inbound Marketing peut s’appliquer à toutes les marques mais cette stratégie reste particulièrement pertinente lorsque l’offre est complexe ou lorsque le cycle d’achat est long.

C’est donc en B2B qu’elle se révèle particulièrement redoutable. En effet, la digitalisation de l’information a considérablement fait évoluer les processus d’achat dans ce secteur. Désormais, 80% des acheteurs se renseignent et cherchent leurs prestataires sur internet.

La mise en place d’une stratégie et d’outils d’inbound marketing permet à votre entreprise d’agir en amont dès le début des recherches.

Les 4 étapes de la méthodologie inbound

La méthodologie Inbound Marketing repose sur une stratégie de contenu adaptée à un tunnel de conversion qui comprend 4 étapes :

1. Attirer vers le site de la marque.
Objectif : devenir un média spécialisé et construire une audience qualifiée

2. Convertir.
Objectif : identifier les visiteurs du site et recueillir des informations de contact (processus de conversion)

3. Engager.
Objectif : transformer le contact qualifié en client en l’accompagnant dans son processus de décision avec des contenus adaptés (lead nurturing)

4. Fidéliser.
Objectif : transformer le client en ambassadeur de la marque.

De façon simplifiée, l’inbound marketing consiste à délivrer le bon contenu, à la bonne personne au bon moment et au bon endroit pour lui faire franchir les étapes du tunnel de conversion.

Une stratégie inbound marketing repose donc sur le fait de bien comprendre à quel internaute on s’adresse (la bonne personne), à quel stade de réflexion est ce dernier (le bon moment) pour lui apporter une réponse pertinente (le bon contenu) au bon endroit (réseaux sociaux, site web, mail, messageries…).

Notre approche

Frelonbleu est agence partenaire Hubspot, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie, des outils et la création des contenus.

Tout d’abord le plan de route
Nous organisons un ou plusieurs ateliers de travail pour comprendre votre offre, vos clients, la culture de votre entreprise afin de définir la stratégie la plus appropriée.
Nous définissons ensemble votre cible, on parlera de buyer’s persona, et construisons le parcours de l’acheteur (buyer’s journey). C’est le socle de l’inbound Marketing !

Ensuite, les contenus
Nous définissons avec vous la ligne éditoriale de votre blog. Nous vous proposons des idées de thématique et de contenus susceptibles d’attirer vos prospects et générer un trafic de qualité sur votre site.
Nous bâtissons ensuite des scénarios pour faire avancer les leads le long du parcours de l’acheteur (lead nurturing) à l’aide notamment de campagnes email marketing (marketing automation).

Et enfin, les outils !
Hubspot permet de gérer efficacement l’ensemble des opérations sur une seule plateforme. Notre équipe vous aide à la paramétrer, lance les premières campagnes avec vous et met en place un reporting mensuel pour suivre de façon synthétique la performance des campagnes, vos dépenses ainsi que le coût d’acquisition client.

Qu’il s’agisse de vous aider, vous accompagner sur la durée ou d’externaliser tous vos efforts d’inbound marketing…
Nous adaptons notre offre à vos besoins, vos objectifs et votre organisations.